Huile essentielle de Sapin baumier et de Sibérie : propriétés et nuances

Huile essentielle de Sapin baumier et de Sibérie : propriétés et nuances

Toutes les huiles essentielles de sapin ne se valent pas, puisqu'il existe d'une part celle de sapin baumier et d'autre part celle de sapin de Sibérie. Outre les appellations, il existe de véritables nuances, notamment en ce qui concerne les propriétés de l'une et de l'autre.

Huile essentielle de sapin baumier

C'est principalement au Canada qu'on retrouve le sapin baumier. À maturité, l'arbre peut atteindre une hauteur de 20 m et possède une longévité qui avoisine 150 ans. Pour obtenir son huile essentielle, on se sert de ses aiguilles qui sont généralement plates. Cette huile est surtout riche en monoterpènes. On en trouve jusqu'à 90%, spécialement en alpha et bêta Pinène, en camphrène, en Delta-3 Carène et en Limonène, auxquels on ajoute une infime quantité d'acétates de Bornyle, de monoterpénols et de sesquiterpènes.

Elle traite principalement les troubles respiratoires et ORL à savoir la sinusite, la toux spasmodique, l'asthme, la bronchite et les infections ORL. Si l'infection respiratoire ou ORL est d'origine virale, vous pouvez utiliser cette huile essentielle.

En cas de tendinite, de crampes musculaires, de sciatique, d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatisme, elle se montre également efficace pour soulager la douleur. Grâce à ses effets revitalisants et revigorants, elle soulage considérablement la fatigue physique et psychique. Si vous décidez de l'utiliser pour le stress, mélangez en gouttes à votre savon habituel pour votre bain.

Huile essentielle de sapin de Sibérie

Le sapin de Sibérie est originaire de Russie et pousse principalement dans les régions montagneuses de Sibérie, de Chine ou d'Oural. Il est reconnaissable à sa taille pouvant atteindre les 35 m de hauteur ainsi qu'à 16 aiguilles d'une couleur vert clair. En termes de principe actif, on retrouve de l'acétate de Bornyle.

Au regard de ses principes actifs, l'utilisation de son huile essentielle est principalement recommandée pour le traitement des problèmes respiratoires, de problèmes articulaires et musculaires ainsi que des troubles mentaux. Les cas de tension musculaire ou articulaire que l'huile essentielle de sapin de Sibérie traite sont les douleurs musculaires, le rhumatisme et les contractures. Pour les soulager les uns comme les autres, prenez un bain chaud dans lequel vous auriez préalablement ajouté votre huile essentielle diluée à 20% dans une base neutre.

Vous pouvez donc l'utiliser en cas de toux, de sinusite de bronchite ou de laryngite. Pour profiter de ses bienfaits, vous devez frictionner le plexus solaire, la poitrine, la nuque et le haut du dos avec un mélange à base de cette huile et d'huile végétale de votre choix. Si vous avez une préférence pour l'inhalation ajoutée dans quelques gouttes dans une eau frémissante. Pour tout traitement par olfaction, déposez une goutte de cette huile essentielle sur l'intérieur de votre poignet et respirez-la de temps en temps.

Si vous êtes sujet à une fatigue psychique ou à la dépression, utiliser cette huile vous aidera à retrouver votre bonne humeur. Pour être efficace, elle doit être appliquée sans dilution sur la plante des pieds sur le plexus et le long de la colonne vertébrale.

Autant l'huile essentielle de sapin baumier que celle de sapin de Sibérie doivent être utilisées bio, pour vous permettre de bénéficier de toutes ses propriétés. Privilégiez donc celle commercialisée sur des plateformes comme Aroma-Zone. Vous trouverez aussi de nombreuses autres indications sur Aroma-Zone.